If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
L’ile cachée pour Ralentir, respirer
Koh Mak, petite île préservée de Thaïlande, séduit ceux qui rêvent d’un voyage authentique, loin du tourisme de masse.
Entre plages sauvages, bungalows les pieds dans l’eau et rythme insulaire, c’est la Thaïlande comme on l’imagine rarement.
Ici, tout invite au slow travel : se lever face à la mer, enfiler un masque de snorkeling, découvrir les îles voisines en canoé…
Un voyage sur mesure à Koh Mak, c’est l’équilibre parfait entre nature, douceur et évasion.
Pour s’y rendre depuis Bangkok il faut emprunter le bus (environ 6h et 400baths de puis le Terminal de Bus Ekkamai, a 50m de la station BTS du même nom) pour se rendre à Trat, puis à l’embarcadère Laem Sok.
Depuis cet embarcadère, les départs se font chaque jour toutes les 2 heures, de 10 heures à 16 heures.
La traversée dure 1h en speedboat ou 2h en bateau lent (🍃 l’option la moins polluante est le bateau lent).
L’île est aussi accessible depuis Koh Chang et Koh Kood.
Depuis quelques temps nous faisons une halte en chemin : Chanthaburi.
Ville authentique et méconnue ou la spécialité est la vente de pierres précieuses.
Koh Mak, une destination responsable
Parmi toutes les iles de Thaïlande, Koh Mak se distingue par sa simplicité.
Située dans la partie est du golfe de Thaïlande, entre Koh Chang et Koh Kood, Koh Mak est toute petite, et se visite facilement à pied ou à vélo.
Koh Mak se développe lentement (tant mieux) : à mon premier passage il n’y avais même pas d’ATM et seulement 2 mini-marts pour faire des emplettes.
Mais, séduite par son coté authentique, j’y suis revenue à plusieurs reprise, et suis toujours ravie de voir qu’elle ne perd jamais en authenticité.
La déclaration de destination à faible émission de carbone de Ko Mak a été signée le 25 septembre 2012. En 2015, trois campagnes principales ont été lancées :
« Eat it Fresh », pour que les restaurants, les hôtels et les centres de villégiature achètent des fruits de mer aux pêcheurs locaux et pour la culture de légumes et de fruits exempts de pesticides.
« Help Ko Mak », pour encourager les touristes à adopter des comportements « verts », comme la réutilisation des serviettes et l’extinction des appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ou le ramassage bénévole des déchets par Trash Hero.
« A Good Host » pour encourager les habitants à réduire les activités productrices de carbone, au tri des déchets et à l’utilisation de l’énergie solaire.
Koh Mak progresse de manière constante depuis plusieurs années pour devenir la première « destination à faible émission de carbone » de Thaïlande.
Ici, pas de grands complexes hôteliers ni de vie nocturne trépidante, mais plutôt des hébergements familiaux, des bungalows en bord de mer et et de guesthouses au charme authentique.
Le centre de l’ile abrite les plantations de caoutchouc.
Tandis que les cotés nord et sud abritent de jolies plages peu fréquentées.
N’hésitez pas à louer un kayak le temps de faire le tour des Koh Rayang Nai et Nok au sud de l’ile : la couleur de l’eau est incroyable, et vous vous sentirez une âme de Robinson le temps d’une escale.
Les restaurants et hébergements sont eparpillés sur toute l’ile, pas de concentration massive à un endroit.
Ces dernières années cependant une forme de consommation moins authentique émerge, en réponse à des touristes plus aisés attirés par l’écotourisme : sont apparu une épicerie fine traiteur proposant des produits d’importation et un restaurant de cuisine fusion (excellent au demeurant).
Chez KOHZIL, je conçois des voyages sur mesure dans les îles, pensés pour les voyageurs curieux, autonomes et amoureux du réel.
Pas de voyage standardisé : chaque itinéraire est créé selon vos envies, votre rythme et votre budget.










