Same same, but different

PREPAREZ VOTRE VOYAGE EN THAILANDE

Le fameux “same same” fait partie de ces expressions thaïlandaises qui résument à elles seules toute une façon de voir le monde.
Comprendre la culture locale en Thaïlande, c’est aussi saisir ces nuances du quotidien qui échappent aux voyageurs pressés.
Voyager en Thaïlande, c’est accepter de lâcher prise, d’écouter, de s’adapter aux codes sociaux, et de respecter cette douceur qui imprègne chaque interaction.


La Thaïlande s’étend sur un vaste territoire de 2500 km de long sur 1250 km de large, même si sa superficie totale et légèrement inferieure à celle de la France, ses climats et paysages sont très variés : de l’extrême nord vers Chiang Rai niché entre le Laos et la Birmanie à l’extrême sud, frontière avec la Malaisie.

Commençons par les formalités nécessaires :

Voyager en Thaïlande avec un passeport européen est assez simple.

  • Pour entrer en Thaïlande — par voie aérienne, terrestre ou maritime — il vous faudra remplir en ligne la nouvelle carte d’arrivée digitale (Thailand Digital Arrival Card – TDAC) dans les 72 heures précédant votre entrée dans le pays. (Depuis le 1er mai 2025)
  • Pas de visa nécessaire pour les séjours touristiques inférieurs à 60 jours. (Depuis le 15 juillet 2024)


Quelques conseils culturels permettent vraiment de vivre une expérience plus fluide, plus respectueuse, plus immersive

MES 10 conseils pour UN séjour EN THAILANDE REUSSI.

1- L’achat d’une carte Sim touristique est une bonne idée, même si la plupart des hébergements propose un connexion wifi gratuite : la couverture réseau est EXCELLENTE partout en Thaïlande, et pour quelques euros vous voyagez en toute autonomie.
Vous pouvez le faire avant de partir si votre téléphone est compatible e-sim, dès votre arrivée à l’aéroport (en attendant vos bagages par exemple), ou dans n’importe quel 7-eleven que vous croiserez ensuite.
Les 3 opérateurs présents se valent, vous aurez accès à un forfait data illimité 5G valable 30jours pour 25€ (par exemple).

2- Méfiez vous des Taxi, Tuk-Tuk ou de toute personne qui vous aborde pour vous proposer un service.
Si les locaux vous accostent sans raisons c’est souvent une arnaque. Les TukTuk vous proposeront de vous emmener visiter une attraction, mais vous feront faire un tour de la ville en s’arrêtant chez tout leurs partenaires.

Dans l’ensemble les Thaïlandais sont plutôt honnêtes et le vol est contraire au préceptes bouddhistes :

3- Apprendre quelques mots de Thaïlandais.
La langue thaï peut effrayer : elle est complexe, toute en nuances et intonations, et je ne vous donnerais pas un cours ici.
Néanmoins il est utile (et apprécié) de connaitre quelques basiques.

Par exemple :

Bonjour = Sawat’dii + khaa ou khrapOui = chaï
Merci = Khop koun + khaa ou khrapNon = maï
S’il vous plait = Krung na + khaa ou khrapEpicé = Phet
Bonne chance = Tchock dii (ce dit aussi quand on trinque)Au revoir = la korn
Comment allez vous ? = Sabaï dii maillePeu = Noï ou Petit peu : Nit noï
C’est bon = aroyBeaucoup = mak

Si vous parlez (un peu) anglais, cela peut aider : la plupart des Thaïlandais le parle, c’est leur 2eme langue obligatoire à l’école.
Cependant n’essayez pas d’imiter l’accent américain : incompréhension garantie !

3- Retirez un peu de cash avant de partir, et changez vos devises en bath sur place. Vous pouvez également retirer directement des baths aux distributeurs, mais chaque retrait entraine des frais fixe de la banque locale (en plus de ceux que pourrait appliquer votre banque.)

4- Ne pas être pressé ! Prévoir de la marge sur les horaires d’arrivée, surtout sur des trajets qui combinent bus/bateau/train. Vous arriverez, mais rarement à l’heure prévue. Mieux vaut avoir le temps de déguster un jus de mangue (naa mamangue) que de louper le dernier bateau qui part vers l’ile ou vous vous rendez !

5- Voyagez léger. Vous trouverez tout le nécessaire en Thaïlande, et beaucoup moins cher.
Oubliez Anti moustique, produits de toilette, crème solaire, vêtements, etc. : n’emmenez que le stricte nécessaire !

6-Installez quelques applications très utiles sur votre smartphone :

  • Grab (le Uber asiatique), très pratique pour se déplacer, sans se faire arnaquer et être sur d’arriver à bonne destination.
  • Google Traduction, en téléchargeant le module Thaïlandais avant de partir.
    Le mode photo permet de traduire les menus, et le mode conversation facilite grandement la communication.
  • Google Drive (ou un service equivalent) sur lequel vous transférez les documents essentiels accessibles hors connexion. (copie de passeport, réservations, cartes d’embarquement etc.)

7- Privilégiez les transports en commun pour les longs trajets : le réseau de bus, train, avion et bateau vous emmènera partout en Thaïlande.
Réservez le train à l’avance pour être sur d’avoir le niveau de confort souhaité. Et privilégiez le train de nuit !

A l’inverse, prenez plutôt le bateau en journée. Les traversées de nuit vous feront dormir à fond de cale…

Les bus ont divers niveaux de confort :
il existe des bus « à touristes », qui ressemblent plus à des nightclubs roulant,
je leur préfère les bus classiques, qu’utilisent les locaux.
Il y a aussi les minibus, souvent plus chers que les bus classiques, ils n’offrent pourtant pas vraiment d’avantages, considérez les comme les TER de la Thaïlande.
A vous de voir…

Les liaisons internes en avion sont en général très abordables pour votre porte monnaie, mais pas pour votre bilan carbone…, essayez de les emprunter uniquement si vous êtes pressés.

8-Mefiez-vous des petites bêtes ! Les moustiques sont voraces, et s’ils mangent surtout au lever et au coucher du soleil (6h – 18h), je vous conseille d’avoir en permanence un anti moustique sur vous. (Je vous recommande le Soffel Rose, il sent trop bon et est efficace !)

Sur certaines plages, les moins fréquentées, vous verrez peut être des panneaux alertant sur la présence de Sandfly.
Ces « mouches de sable » à la piqure indolore vous dévorent à votre insu, mais vous laissent le corp parsemé de petites cloques qui démangent terriblement. Mon conseil : ne vous allongez ou vous asseyez jamais à même le sable !

9- En dehors de Bangkok, pour visiter votre lieu de vacance, utilisez le scooter. Disponible quasiment partout pour 150 à 250 baths par jour (selon la puissance et l’endroit), le scooter reste le moyen le plus simple d’explorer les iles de Thaïlande en toute liberté.
Pensez bien à porter votre casque, pour des raisons de sécurité, mais également pour éviter qu’un policier en recherche d’un complément de revenu ne vous rackette.

10- Souscrire une assurance voyage. Le système médical Thaï à bonne réputation, mais coute TRES cher !
Comptez 120€ une simple consultation chez un généraliste. Imaginez une hospitalisation…
Et les sources de tracas sanitaires peuvent être nombreuses : méduses, morsures de singe ou de serpent, accident de la route… (je m’arrête là, l’idée n’est pas de vous faire peur).
En résumé : souscrire une assurance rapatriement pour la durée de votre séjour peux s’avérer rentable au moindre pépin.